Menu

On vous dit l'essentiel

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que disent les sondages à deux mois des élections européennes 2024 ?

Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les Français se préparent à élire leurs représentants au Parlement européen le dimanche 9 juin. À moins de deux mois du scrutin, les instituts de sondage multiplient les enquêtes pour évaluer les intentions de vote des électeurs français. Voici un aperçu des tendances actuelles basées sur les derniers sondages réalisés par les instituts Ifop, Opinion Way, Elabe et Harris-Interactive.

Taux d’abstention record

D’après les résultats agrégés de plusieurs sondages, seulement 44,5 % des électeurs français prévoient de se rendre aux urnes pour les élections européennes, ce qui constitue une abstention record de 55,5 %. Cette tendance marque une augmentation de 7,7 points par rapport aux élections européennes de 2019.

1. Le Rassemblement national en tête

Le dernier sondage Ifop-Fiducial place le Rassemblement national (RN), mené par Jordan Bardella, en tête des intentions de vote avec une confortable avance de 31 %. Cette performance témoigne d’une stabilité relative sur un mois, avec une légère progression de 1 point pour la liste RN. Cette tendance est également observée dans l’ensemble des instituts de sondage sélectionnés, avec une moyenne de 30 % d’intention de vote pour le RN.

2. Renaissance en perte de vitesse

La liste Renaissance, soutenue par la majorité présidentielle et portée par Valérie Hayer, peine à convaincre les électeurs. Les sondages la placent à 19 %, une stagnation notable observée sur les derniers mois. La liste macroniste semble avoir du mal à réduire l’écart avec son principal opposant, avec un écart de 11 points.

3. Le Parti Socialiste (PS) sur le podium

La liste menée par Raphaël Glucksmann du Parti Socialiste (PS) resserre l’écart dans les sondages avec une intention de vote estimée à 12 % selon Ifop-Fiducial. Cette croissance de 3 points, depuis août dernier, place le PS en bonne position parmi les listes de gauche. Cette tendance devra se confirmer dans les semaines à venir.

4. La bataille des sièges au Parlement européen

Les Républicains stagnent à 8 % dans les sondages, selon Opinion Way, ce qui représente une légère baisse par rapport aux sondages de décembre dernier qui les plaçaient à 9 %. Les écologistes, ex-EELV, et La France Insoumise (LFI) se maintiennent respectivement à 8 % et 7 % d’intentions de vote. La liste Reconquête, menée par Marion Maréchal-Le Pen, reste stable à 6 %.

À mesure que les élections se rapprochent, ces tendances pourraient évoluer, influencées par les débats et les meetings organisés par les différents partis politiques. Il reste à voir comment ces chiffres se traduiront dans les résultats finaux du scrutin européen de juin 2024.