Menu

On vous dit l'essentiel

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’ont voté les eurodéputés au cours de leur mandature ?

Le 9 juin prochain, les électeurs français, ainsi que leurs voisins européens, se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen de Strasbourg. À l’approche de ce scrutin, il est pertinent de passer en revue les textes adoptés par les députés sortants durant la mandature 2019-2024.

Environnement

Dès novembre 2019, au début de leur mandat, les députés ont voté sur la déclaration de « l’état d’urgence climatique et environnementale ». Toutes les têtes de liste ont soutenu ce texte, sauf Jordan Bardella, qui s’y est opposé. En juin 2021, seuls François-Xavier Bellamy et Valérie Hayer ont soutenu la « Loi climat », qui fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030 et de neutralité climatique d’ici 2050.

La proposition d’interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035 a été rejetée par Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy, tandis que les quatre autres candidats l’ont approuvée. Bardella et Bellamy ont également voté contre le texte de « Restauration de la nature », visant à restaurer les écosystèmes dégradés, un texte bloqué par plusieurs États.

La directive fixant un objectif contraignant de 42,5 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 a été soutenue par Manon Aubry, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, et Marie Toussaint. François-Xavier Bellamy s’est abstenu, tandis que Jordan Bardella a voté contre. En revanche, le texte autorisant les plantes issues de nouvelles techniques génomiques, controversées pour être considérées comme des « nouveaux OGM », a été approuvé par Bardella, Bellamy et Hayer, mais rejeté par Glucksmann, Aubry et Toussaint. Ce texte reste en attente d’adoption définitive.

Numérique

Concernant la législation sur les services numériques en ligne, imposant notamment aux réseaux sociaux de supprimer les contenus illégaux, Jordan Bardella s’est abstenu, tandis que les cinq autres candidats ont soutenu le texte. Manon Aubry s’est opposée à la législation sur l’intelligence artificielle, approuvée par les autres têtes de liste.

Commerce

Valérie Hayer est la seule tête de liste à avoir approuvé l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande. Ce texte a été rejeté par Manon Aubry, Jordan Bardella et Marie Toussaint, tandis que François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann se sont abstenus.

Social

Jordan Bardella s’est opposé à la directive visant à rendre les salaires minimaux plus adéquats, soutenue par les cinq autres candidats. François-Xavier Bellamy a été le seul à s’opposer à un mécanisme de transparence sur les écarts de salaires entre hommes et femmes. Jordan Bardella s’est abstenu, Marie Toussaint était absente, et les autres candidats ont voté pour.

Manon Aubry, Valérie Hayer et Marie Toussaint ont soutenu l’inscription de l’avortement dans la charte des droits fondamentaux de l’UE. Jordan Bardella s’est abstenu, et Bellamy ainsi que Glucksmann étaient absents.

Guerre en Ukraine

Les six têtes de liste ont voté pour la résolution condamnant l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Seul Jordan Bardella s’est abstenu lors des votes pour les aides financières à Kiev, incluant l’aide de 50 milliards d’euros pour 2024-2027. Il a également voté contre la suspension temporaire des droits de douane sur les importations ukrainiennes, tandis que Bellamy s’est abstenu et Aubry a voté contre lors du renouvellement de cette mesure en avril 2024. Bardella a voté contre la résolution déclarant la Russie comme un État « soutenant le terrorisme », alors que Manon Aubry s’est abstenue. Les autres têtes de liste ont voté pour.

Conflit israélo-palestinien

La résolution condamnant les « attaques terroristes abjectes du Hamas » contre Israël le 7 octobre a été approuvée par cinq têtes de liste, seule Manon Aubry s’y étant opposée. En mars, lors du vote sur la résolution alertant sur le « risque immédiat de famine généralisée à Gaza », Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy se sont abstenus, tandis que les quatre autres candidats ont voté pour.