Menu

On vous dit l'essentiel

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éric Ciotti visé par une enquête pour « détournement de fonds publics »

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, fait l’objet d’une enquête pour « détournement de fonds publics » depuis le 31 mai, déclenchée par un signalement de l’association de lutte contre la corruption, Anticor. Cette information a été confirmée par le procureur de la République de Nice, relayée par Franceinfo.

L’affaire trouve son origine dans l’utilisation controversée de cartes de parking fournies gratuitement par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nice Côte d’Azur. Selon Anticor, au moins huit de ces cartes auraient été utilisées par Ciotti et son équipe durant la campagne législative de 2022. Un référent d’Anticor, également candidat aux élections mais dans une autre circonscription, est à l’origine de ce signalement.

Le directeur de campagne d’Éric Ciotti a vivement réagi, qualifiant l’accusation de « ridicule et minable » compte tenu des enjeux. Il a dénoncé une manœuvre orchestrée par un concurrent vaincu lors des élections de 2022 et actuellement référent local d’Anticor, insinuant que ce dernier cherche à se venger. Le directeur a également mentionné que l’identité de cette personne serait révélée dans la journée.

Cette nouvelle affaire s’ajoute à d’autres enquêtes en cours concernant Éric Ciotti. Depuis le 22 janvier, une enquête préliminaire examine des suspicions de cumul d’emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes. De plus, le Parquet national financier enquête depuis novembre 2022 sur des accusations de « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « recel de ces infractions », liées aux emplois cumulés de son ancienne compagne, Caroline Magne, révélées par Le Canard enchaîné.

Cette série d’enquêtes pourrait avoir des répercussions significatives sur la carrière politique d’Éric Ciotti et sur la dynamique au sein du parti Les Républicains. Alors que les élections législatives de 2024 approchent, l’issue de ces affaires judiciaires sera scrutée de près, tant par ses partisans que par ses adversaires politiques.