L’ancien président emblématique de l’Olympique lyonnais pourrait-il faire son entrée sur la scène politique locale ? À un an des élections municipales, Jean-Michel Aulas confie au Figaro qu’il envisage sérieusement une candidature pour la mairie de Lyon. Une déclaration qui alimente les spéculations et suscite l’intérêt des milieux économiques et politiques.
Une réflexion en cours sous pression des sollicitations
Habitué aux projecteurs du monde sportif, Jean-Michel Aulas admet être sollicité de toutes parts pour se lancer dans la course municipale. « J’y réfléchis, bien sûr. Les sollicitations, à ma grande surprise, sont très nombreuses, et viennent de toutes parts, des commerçants aux politiques, en passant par les entrepreneurs et les jeunes », confie-t-il au quotidien.
Si jusqu’à présent il s’était tenu à l’écart de la politique, se concentrant sur ses responsabilités au sein de la Fédération française de football et de la Ligue féminine, l’homme d’affaires se dit aujourd’hui plus disponible. « Je suis plus libre, moins les mains dans le cambouis de mes entreprises. Aujourd’hui, l’univers des possibles s’ouvre à moi : directement ou indirectement, du simple coup de main aux conseils très concrets, nous verrons bien. »
Un rival déclaré de Grégory Doucet ?
Très actif sur les réseaux sociaux, Aulas ne manque jamais une occasion de critiquer la gestion du maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet. Dernier exemple en date, une publication cinglante sur X où il écrivait : « Aucun électeur n’est dupe, Grégory Doucet = chaos de Lyon ».
Pour autant, avant de prendre une décision définitive, l’ancien dirigeant de l’OL reste concentré sur un autre objectif : l’Euro féminin 2025. Il veut d’abord accompagner l’équipe de France dans cette compétition qui se tiendra du 2 au 27 juillet avant de préciser ses intentions. « Ma décision interviendra à l’automne », conclut-il, laissant planer le doute sur une éventuelle candidature qui pourrait rebattre les cartes de l’élection municipale lyonnaise.