Politique – Jean-Luc Mélenchon et plusieurs figures de La France insoumise annoncent vouloir déposer une motion de censure contre le gouvernement et soutiennent les appels à une mobilisation nationale le 10 septembre.
La pause estivale n’aura pas apaisé les tensions politiques. À quelques semaines de l’examen du budget, La France insoumise (LFI) durcit le ton contre François Bayrou et son équipe. Dans une tribune publiée dimanche, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard appellent à « renvoyer immédiatement » le Premier ministre, qu’ils accusent de préparer un plan budgétaire « dévastateur ».
Une double stratégie : rue et Assemblée
Le leader des Insoumis plaide pour une offensive sur deux fronts : la mobilisation populaire et l’action parlementaire. « Les deux doivent aller de pair », insiste-t-il, estimant qu’une motion de censure sans soutien dans la rue serait vouée à l’échec, et inversement. LFI réclame donc la convocation rapide d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale afin de soumettre ce texte au vote des députés.
Vers une mobilisation nationale le 10 septembre
En parallèle, le mouvement se joint aux appels diffusés sur les réseaux sociaux à « tout bloquer » dans le pays à la rentrée. Ces initiatives, encore embryonnaires et portées par des collectifs hétérogènes, visent à protester contre les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement. On y retrouve des revendications diverses : hausse des salaires et des retraites, mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne ou encore appel à la grève générale.
« Nous encourageons tous ceux qui partagent notre combat à se rapprocher des collectifs locaux et à s’engager pour la réussite de cette journée », précisent les Insoumis.
Un climat social incertain
Si le potentiel de mobilisation reste difficile à mesurer, l’annonce de LFI contribue à tendre un peu plus le climat politique de la rentrée. Le budget de l’État, déjà présenté comme un texte explosif, pourrait bien devenir le point de cristallisation d’une confrontation à la fois dans l’hémicycle et dans la rue.