Menu

On vous dit l'essentiel

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elections législatives : un revers pour la majorité présidentielle

La coalition macroniste Ensemble! a largement perdu le 19 juin 2022 à l’issue du seconde tour des élections législatives, la majorité absolue de 289 sièges à l’Assemblée nationale, face à l’alliance de la gauche unie Nupes qui devient la principale opposition et à une très forte percée du Rassemblement national, selon les premières estimations des sondeurs.

Ensemble! (LREM, MoDem, Agir et Horizons) recueille de 200 à 260 sièges, la Nupes de 150 à 200 sièges, le RN de 60 à 102 sièges et la droite LR/UDI 45 à 80 sièges. Ces données proviennent des estimations de cinq instituts de sondages(Ipsos/Sopra Steria, Ifop, Harris, OpinionWay et Elabe).

Selon les premiers résultats, Christophe Castaner a été battu par le candidat de la Nupes, Léo Walter, dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Toujours selon les premiers résultats, Richard Ferrand serait lui aussi battu dans le Finstère.

La Ministre de la santé et de la prévention prend une douche froide dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Des résultats indiquent une défaite pour Brigitte Bourguignon, vaincue par la candidate du RN, Christine Engrand.

Dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a annoncé sa réélection dans un tweet et remercié « du fond coeur » ses électeurs. Lionel Tivoli (RN) est en tête dans la 2ème circonscription (partiels) ainsi qu’Alexandra Masson dans la 3ème. Dans la 7ème et 8ème circonscription, ce serait en revanche les candidats LR qui seraient en bonne position pour être élus.