Le parti de Marine Le Pen pourra former un puissant groupe à l’Assemblée nationale. C’est une première depuis trente-six ans.
Le Rassemblement national réalise une percée historique lors de ce second tour des élections législatives, le 19 juin. Avec 89 députés élus, le RN pourra donc former un groupe politique à l’Assemblée nationale.
Un résultat historique pour l’extrême droite, qui fait mieux que son meilleur score réalisé lors du second tour du 16 mars 1986. A l’époque, le parti de Jean-Marie Le Pen avait obtenu, pour la première fois, 35 députés, grâce au mode de scrutin à la proportionnelle à un seul tour.
La formation politique de la finaliste de la présidentielle 2022, qualifiée le 12 juin dans 208 circonscriptions avec 18, 68% des voix réalise donc sa meilleure performance pour des élections législatives, et améliore très largement son score par rapport à 2017 où seulement huit élus avaient pu rentrer au Palais Bourbon.
Au soir du premier tour des élections législatives, le 12 juin, Marine Le Pen avait demandé à ses électeurs de lui donner « 100 à 150 députés ». Même si le compte n’y est pas complètement pour le parti d’extrême droite, le Rassemblement national se positionnerait comme la troisième force politique du pays, selon nos estimations.
Après la progression de près de 7,5 points réalisée par la patronne du RN au second tour de la présidentielle en avril (41,45%, contre 33,9% en 2017), le parti d’extrême droite, qui a refusé toute alliance avec Eric Zemmour et son parti Reconquête !, confirme donc la dynamique du scrutin présidentiel.
Pari réussi donc pour Marine Le Pen, qui fait entrer avec elle au Palais-Bourbon un nombre historique de députés d’extrême droite et pourra donc peser dans le débat politique national en vue de la présidentielle de 2027.