” Après les désastreuses interventions en Irak et en Lybie, après le fameux Sommet de Paris resté lettre morte (Cop 21 de 2015) , les décideurs politiques pensaient que la Russie n’attaquerait pas l’Ukraine… Ils pensaient qu’elle serait mise à genoux par les justes mesures de rétorsion économique. Ils méprisent depuis toujours le problème palestinien. Ils refusent de voir que l’intérêt supérieur d’Israël est de protéger ses voisins de Gaza et de Cisjordanie, ce qui est compatible avec la punition des terroristes du Hamas qui sont les ennemis des Palestiniens comme les Islamistes sont les ennemis des Musulmans.
Quelques milliardaires américains et deux dictateurs chinois et russe impactent le monde pendant que les mots autonomie et souveraineté restent ignorés de nos décideurs politiques.
Ils pensaient que se promener en forêt, faire du sport en plein air, était dangereux pendant la Covid.
Ils ont mis aussi mal en point les finances mondiales et locales que l’environnement.
Ils s’occupent du climat comme ils s’occupent du reste : les lois succèdent aux lois mais rien ne change vraiment… Antonio Guterres, le boss de l’ONU, explique et re-explique que les deux sujets prioritaires et absolus sont la survie de l’espèce humaine et l’habitabilité de la planète. Ils s’en fichent en fait ! Les élus EELV, PCF, PS ont milité voilà un an pour avoir le plus grand délinquant politique français comme premier ministre, au lieu de former un cordon sanitaire autour de LFI et de Mélenchon, comme je l’ai toujours demandé et obtenu dans le sud de la France.
Les mots préférés des décideurs politiques : “c’est inacceptable”, “c’est intolérable”, “il faut la plus grande fermeté”, “nous condamnons cet acte”, “plus jamais ça”…
La bonne et mauvaise nouvelle est que cela est une responsabilité de ceux qui votent et de ceux qui ne votent pas : ces deux catégories de personnes, aux États-Unis, en France ou en Israël, choisissent des incompétents . Pendant ce temps, les glaciers fondent, les forêts disparaissent, la biodiversité chute, les dernières matières premières sont pillées avec pour conséquences maladies, pollutions et hausses des prix. L’intelligence artificielle tisse notre prison . Les personnes handicapées sont abandonnées par l’impuissance publique… Tellement de milliards et d ‘énergie dépensés en guerres évitables, alors qu ‘il y a tant de besoins et de dangers ….Extraordinairement pathétique notre capacité d ‘autosabotage .
Ce sont les électeurs et les électrices qui ont les moyens de mettre fin à ces mascarades tragiques qui touchent et toucheront tôt ou tard chaque individu, riche ou pauvre, noir ou blanc, juif ou musulman…
Jean Marc Governatori
Coprésident Écologie au centre
Élu écologiste niçois”
Le contenu de la tribune n’engage que son auteur et pas la rédaction d’Info-Politique.fr