Le ministre fraîchement nommé du Logement, Guillaume Kasbarian, met en avant la nécessité d’un “choc de l’offre” pour résoudre les problèmes persistants du marché locatif et de la construction neuve, alors que le secteur immobilier traverse une crise profonde. Lors d’une déclaration récente, il a souligné que la priorité du gouvernement, énoncée par le Premier Ministre dans sa politique générale, était de simplifier autant que possible les procédures dans les semaines et mois à venir.
M. Kasbarian a affirmé que ce choc tant attendu commençait dès aujourd’hui, s’alignant ainsi sur les annonces de son collègue, Christophe Béchu, en charge de la Transition écologique. Ce dernier évoque des “simplifications” pour faire face aux “complexités” et “biais” du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements. Ces ajustements devraient permettre à environ 140 000 logements de moins de 40m2 de ne plus être catégorisés comme des passoires thermiques (étiquetés F ou G). Il est également prévu que la location des logements classés G soit interdite dès 2025.
En outre, Guillaume Kasbarian a réitéré son engagement à simplifier “Ma Prime Rénov'”, une aide financière pour la rénovation énergétique des logements, lors de sa rencontre avec les acteurs du bâtiment cette semaine, aux côtés de Christophe Béchu. L’objectif est de rendre le processus de rénovation aussi simple que possible.