En réaction aux violences qui ont frappé partout en France suite à la mort de Nahel, Jean Marc Governatori, coprésident du parti Écologie au centre et élu écologiste niçois, signe une nouvelle tribune en soutien aux forces de l’ordre :
” NANTERRE, L’INVERSION DES VALEURS EN MARCHE
L’événement de Nanterre est dramatique pour la victime et sa famille, terrible pour le policier et l’institution policière. Tenons nous en aux faits au lieu de dérailler comme Lfi et Eelv. Ce policier ne s’est pas levé le matin en se disant “je vais tuer un mec”! C’est Nahel qui a créé une situation à risques.
LE FAIT GÉNÉRATEUR
Le jeune commet plusieurs infractions routières (dont un feu rouge brûlé) et met en danger les autres en conduisant une voiture puissante sans permis. Il fait encore un refus d’obtempérer. Celui qui a décidé de faire une simple sanction éducative l’an dernier au refus d’obtempérer de 2022 de ce délinquant routier, est co-responsable du drame. À noter que l’état d’esprit de cet individu est très particulier puisque sans permis, il déambule avec une Mercedes jaune immatriculée en Pologne : tout pour se faire remarquer.
RESPONSABILITÉS
À la vue des images qui montrent une partie de la scène, le policier a eu une réaction très disproportionnée mais c’est à l’enquête de le dire. La présomption d’innocence est un fondement de notre Droit. Déresponsabiliser la victime et charger à fond l’institution policière sont 2 fautes : il y a 300.000 policiers et gendarmes en France, il peut y avoir des incompétents ou des malveillants, il faut les sanctionner. Mais les politiques doivent signifier aux citoyens que le refus d’obtempérer est une faute qui peut avoir des conséquences graves pour tous, dans la fuite par exemple. Près de 30.000 cas en France, ce mépris de l’autorité et ses conséquences s’alimentent dans l’impunité, les défauts d’éducation et les propos anti-police inacceptables de Lfi et Eelv.
ÉVITER D’AUTRES DRAMES
Les messages à passer sont des messages de compassion et de responsabilité pour toutes les parties afin de limiter le nombre de nouvelles situations dramatiques. La victime n’avait pas le comportement d’un “petit ange” comme le qualifie Mbappé. Le déresponsabiliser de ses actes, c’est préparer de nouveaux drames. Nahel n’était ni un enfant ni un gamin comme je l’entends ici et là, mais un jeune homme en pleine conscience de mépris de règles élémentaires. L’anarchie et son produit, le chaos, tant souhaités par les extrémistes, sont incompatibles avec le bien commun. Cessons d’inverser les valeurs, respectons la présomption d ‘innocence et faisons la promotion du principe de responsabilité.
NOS HÉROS
Les policiers et gendarmes font partie des 2 millions de héros de notre pays, en 1ère ligne pour notre bien-être et peu payés, comme les commerçants de proximité, les magistrats, les paysans, les pompiers et les soignants. Enfin, je rappelle que 99% des habitants de notre pays dorment dans le calme la nuit en temps normal car nous sommes dotés de juges et de policiers. La faute, aussi grave soit elle, de quelques membres, ne peut disqualifier 300.000 personnes. Nahel ne respectait pas l’autorité ni les règles, à l’image de ces centaines de jeunes, ces centaines de Nahel, qui saccagent notre pays et face auxquelles ce sont encore nos forces de l’ordre qui sont sollicitées. Ces comportements de débiles légers et de voyous sont le fait d’une petite minorité pour laquelle la moins mauvaise réponse est l’enfermement. Enfin, tous ces politiques qui parlent de barrage républicain aux élections, méritent un carton rouge par leur silence ou pire, leur encouragement, face à ces émeutes injustifiables. ”
Le contenu de la tribune n’engage que son auteur et non la rédaction