« L’espoir au cœur du chaos », un film long métrage de cinéma s’attache au parcours atypique d’un des leaders de l’écologie centriste en Europe, Jean-Marc Governatori.
Le samedi 6 avril dernier, nous avons assisté à l’avant-première du film « L’espoir au cœur du chaos », dans un cinéma parisien. Un documentaire réalisé par le journaliste et cinéaste Campà, qui a suivi l’homme politique pendant deux ans. Le film est un road-movie dont le point de départ est la Pologne, au moment de l’invasion russe par l’Ukraine. Jean-Marc Governatori ayant pris l’initiative de se rendre en Pologne pour rencontrer ses homologues polonais et découvrir l’ampleur et l’organisation des camps de réfugiés ukrainiens, se trouve confronté au chaos de la guerre en Europe.
Jean-Marc Governatori ne se déplace qu’en train car il croit à la valeur de l’exemple et pense que l’avion est une catastrophe écologique. Il invite donc le spectateur à le suivre dans son périple de gare en gare, de ville en ville, de mission en mission, au service du bien commun.
Un road-movie qui dresse le contour de la personnalité Jean-Marc Governatori, mais qui ne donne pas toutes les clefs. Selon Campà le très discret réalisateur, « l’objectif n’est pas de dérouler un quelconque programme électoraliste, ni de faire un film institutionnel mais de découvrir la philosophie de cet homme hors du commun, qui pourrait apporter des solutions politiques inédites. Nous sommes à la lisière entre le portrait politique et le biopic. Ce qui est certain c’est qu’il s’agit d’un film honnête, qui n’a souffert d’aucun contrôle. Nous avons été laissés libres de nos images, ce qui est rarissime pour une personnalité publique. »
Ce film sera présenté le 20 mai prochain en avant-première à Cannes, pendant le festival puis sera programmé en sortie nationale le 22 mai prochain. Un film à suivre, assurément.
Informations complémentaires sur le site du film : espoiraucoeurduchaos-lefilm.com